Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur
Tania Rakhmanova
2016 - 53 min - Film 35 mm & Full HD - Couleur et Noir & Blanc - France

Pourquoi les Musées de l’Hermitage de Saint Petersbourg et Pouchkine de Moscou possèdent-t-ils l’une des plus riches collections d’impressionnistes français au monde ? Pourquoi la Russie, qui au début du XXe siècle, n’occupait qu’une place secondaire sur la scène internationale de l’art, devient-elle tout à coup le berceau des artistes les plus novateurs du XXe siècle comme Tatline ou Malevitch ? Ces questions ont une réponse : la passion de Sergueï Chtchoukine.
À Paris, au début du XXe siècle, il n’est pas un peintre ou un marchand d’art qui ne connaisse ce riche commerçant russe amateur de peinture. De 1898 à 1914, Chtchoukine rassemble chez lui, à Moscou, une collection de 256 tableaux qui deviendront les classiques du XXe siècle : 37 Matisse, 50 Picasso, des Gauguin, des Van Gogh, des Cézanne, des Monet... Et quand Chtchoukine ouvre sa collection au public, il crée tout simplement le premier musée d’art moderne au monde… Mais après la Révolution de 1917, Chtchoukine doit fuir Moscou, laissant son musée derrière lui. Sa collection sera d’abord nationalisée puis dispersée.
Le pouvoir soviétique fera tout pour effacer Chtchoukine de l’Histoire. Après près d’un siècle d’oubli, le documentaire déploie le roman d’une vie traversée par les soubresauts de l’Histoire et raconte le tragique destin de cette extraordinaire collection et sa redécouverte. Et à travers cette collection, renaît la figure de son créateur, Sergueï Chtchoukine, celle d’un collectionneur qui a façonné l’art de son temps et de la première moitié du XXe siècle.


Distribution


Distributeur : ARTE France Distribution
Édition DVD : Arte Éditions