Présentement aucune image
Sept Mois de chaos Série-Collection : Révolution

Gaël Mocaër
2006 - 52 min - Digital vidéo - Couleur - France

Le 16 décembre 2001, Madagascar, l'un des pays les plus pauvres du monde, bascule dans le chaos.
À l’origine de cette crise, les fraudes électorales organisées par le président sortant Didier Ratsiraka et dénoncées par Marc Ravalomanana, candidat à la présidence de la république. Maire d’Antananarivo, industriel laitier, Ravalomanana, inconnu au niveau international, est soutenu par une foule déterminée à obtenir du changement et la vérité des urnes.
Le 22 février dernier, soutenu par l’église locale, très influente sur l’île, Ravalomanana s’auto proclame Président. Ratsiraka, surnommé "l’amiral rouge" dénonce un coup d’état et proclame la loi martiale dans la capitale. Ses miliciens installent des barrages, asphyxiant la région. En riposte, Ravalomanana érige lui aussi des barrages dans les villes tenues par ses partisans.
La tension monte, les émeutes succèdent aux émeutes. Tortures, pillages, rancœurs ethniques deviennent quotidiens. Mais si le sang coule devant les caméras, beaucoup de Malgaches subissent en silence dans les campagnes. Les récoltes pourrissent et ils sont obligés de vendre le peu qu’ils possèdent pour survivre. Les dynamitages de ponts succèdent aux trafics en tout genre et la pénurie s’installe peu à peu dans toute l’île.
L’économie est mourante ; les entreprises et les usines ferment les unes après les autres condamnant une grande partie de la population au chômage. La situation sanitaire s’aggrave. Le blocus empêche les hôpitaux de recevoir les produit



Auteur-Réalisateur : Gaël Mocaër
Image : Cédric de Foucault, Vincent Tulepo
Son : Alexandre Dauzats
Montage : Gaël Mocaër, Paul Mathurin
Producteur délégué : Beta production
Coproducteur : C'est à voir
Diffuseur coprod. : RFO Réunion
Participation : CNC

Distribution


Distributeur : ICTV Solférino Images-Quartier Latin
Distributeur non commercial : ADAV