Réviviscences
Fantômes de Bâmiyân
Patrick Pleutin, Mohammad Mehdi Zafari
2017 - 30 min - Film numerique & Full HD - Couleur - France

Au départ il y a une part de jeu du peintre d’intervenir directement sur le paysage meurtri des bouddhas de Bâmiyân en Afghanistan, une inspiration stimulée par les vides, la mémoire des volumes, des sculptures, des peintures. Sa part de création est au service de la mémoire du lieu mais en aucun cas asservie à cette mémoire.
Elle participe de l’inventaire des lieux mais sans en être un relevé scientifique et sans se présenter comme une des clefs de lecture des vestiges. Elle invente une relecture du lieu avec le lieu et pour le lieu. Humblement mais sans l’illustrer ou le reconstituer. D’où une modestie des moyens : – un pot de noir, un pot de blanc et de la terre, matériau organique du lieu, – une plaque de verre, véritable ouverture à l’intérieur, champ transparent qui joue sur la porosité et sur le hors champ et interroge la totalité de l’espace extérieur à la plaque, – un châssis de bois fabriqué sur mesure par les artisans menuisiers avec leurs techniques vernaculaires.
Ce dispositif lui permet de créer in situ des peintures fantômes, uniquement captées par le numérique (capteurs numériques de caméra, de l’appareil photographique et de l’I-phone.). Ce travail est soumis à l’effacement car c’est retrouver le sens profond du passage du temps, de la fragilité, de l’éphémère, notions auxquelles nous renvoie l’érosion de lieux si grandioses.



Auteur-Réalisateur : Patrick Pleutin, Mohammad Mehdi Zafari
Image : Patrick Pleutin, Mohammad Mehdi Zafari
Son : Emmanuel Joubert
Montage : Reza Serkanian
Musique originale : Fady Zakar
Producteur délégué : Pleutin Production
Coproducteur : 24 Images production
Participation : Institut Francais Afghanistan
Interprétation : Patrick Pleutin

Distribution


Distributeur : Overlap Films