Pierre Baqué
Une histoire d'arts à contre-courant
Natacha Mottart
2010 - 20 min - HDV - Couleur - France

Dans l’intimité de son appartement d’Issy-Les-Moulineaux, Pierre Baqué évoque une longue vie de convictions et d’engagements portés par l’amour de l’art. Il présente aussi certaines de ses œuvres personnelles.
Il évoque son enfance béarnaise, ses débuts en tant que professeur d’art des collèges et lycées, son action en tant que conseiller pour les arts et la culture auprès des ministres Jack Lang, Luc Ferry et Xavier Darcos, et sa vie professorale à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
L’homme public a toujours combattu pour permettre à l’enseignement des arts (arts plastiques, design, cinéma, théâtre, musique, etc.), de disposer des moyens pour jouer un rôle incontournable dans le renforcement des liens sociaux.
L’homme intime exprime les racines de sa pensée dans des autoportraits au dessin sur papier, en bas reliefs de bronze, et aussi dans des sculptures publiques monumentales.
Pierre Baqué évoque les influences qu’exercent sur son art la Bible, Léonard de Vinci, Georges Mathieu et Luis Buñuel. Il explique aussi, en tant qu’artiste, l’une de ses convictions : tout art nécessite un savoir-faire technique et esthétique, ainsi qu’une culture de son champ. Cette position est à contre-courant de certains effets de mode dans l'art contemporain.
Ce narrateur séduisant, infatigable et combatif nous invite à remettre en perspective le monde qui nous entoure et nous donne une belle leçon de sagesse.



Auteur-Réalisateur : Natacha Mottart
Image : Natacha Mottart
Son : Natacha Mottart
Montage : Natacha Mottart
Producteur délégué : Collectif Orchidées

Distribution


Distributeur : Collectif Orchidées