Présentement aucune image
Pierre-Paul Rubens
Autoportrait en Européen
Jérôme Lambert, Philippe Picard
2004 - 52 min - DV Cam - Couleur - France

Jean François Balmer est Pierre Paul Rubens, le peintre le plus célèbre et le plus flamboyant du XVIIe siècle. Une silhouette passe sur la place Saint Marc à Venise, dans le palis de l'Escurial à Madrid... Est-ce Rubens ou le fantôme de cet artiste auquel Jean François Balmer prête sa voix ?
Tout au long du film, Pierre-Paul Rubens déroule le fil de ses souvenirs à la manière d'une autobiographie. Anvers, Rome, Londres ou Paris, l'artiste nous entraîne dans les villes où il a vécu, à la rencontre des princes qu'il côtoyait, ou des femmes qu'il a aimées...
Ses tableaux, eux, ne lui appartiennent plus alors, il écoute, avec ironie, ceux qui s'en sont emparés. Jacques Foucart du Musée du Louvre, Marc Fumorali de Lille, nous font partager leur amour pour ce peintre et nous aide à déchiffrer ses chef-d'œuvre.
Mais la vie de Rubens ne se limite pas à la peinture, il fut aussi diplomate. Toute sa vie, cet Européen avant l'heure a milité pour la paix dans un monde déchiré par la guerre. Oubliant peut être que nous l'écoutons, il se livre, au risque d'apparaître orgueilleux, ambitieux, mais aussi fragile.



Auteur-Réalisateur : Jérôme Lambert, Philippe Picard
Montage : Françoise Tubaut
Producteur délégué : BFC Productions
Diffuseur pré-achat : France 5
Participation : CNC

Distribution


Distributeur : BFC Productions
Disponible au Club du doc