Présentement aucune image
Partir
Waldeck Weisz
2007 - 33 min - Super 8 mm - Couleur - France

Ce sont des femmes.
Quinze comédiennes viennent nous dire qu’elles s’en vont. Ce sont des visages d’actrices en gros plans filmés comme des paysages. Une cascade de visages dont les voix-off racontent. Ce sont des portraits, des morceaux de vie confiés, contés, rêvés.
Quinze façons de voir et d’habiter le monde, d’y passer sa vie ou d’imaginer son absence. Tant d’histoires pour une seule histoire. Partir...
En 2006, le super 8 Kodachrome 40 cessait d’exister. J’avais encore quelques bobines dans mes bagages. Juste de quoi tourner une quarantaine de minutes. Mais qu’en faire ? Quel film faire ?
C’est la disparition de cette pellicule qui me donna le thème principal du film documentaire à venir. Des portraits, sur l’idée de s’en aller et la trace qu’on laisse en partant. Absence. Présence. Le temps venant s’inscrire dans la matière même de l’image super 8. Une idée de cinéma, d’où le désir de comédiennes. Construire alors, avec toutes ces femmes et ces fragments d’existence, un seul être, une vie entière, le temps d’un film. Une femme. Une bobine. Une prise. Pour laisser trace.



Auteur-Réalisateur : Waldeck Weisz
Producteur délégué : Fin Avril Production

Distribution


Distributeur : Fin Avril Production
Disponible au Club du doc