Présentement aucune image
Man From Tomorrow
Jacqueline Caux
2014 - 40 min - HD - Noir & Blanc - France

Il y a quelques mois, Jeff Mills m’a proposé de réaliser un film avec lui. Avant toute chose, et bien que connaissant sa musique depuis deux décennies, il m’a d’abord été nécessaire de mener avec lui un certain nombre de conversations, afin de mieux cerner ses centres d’intérêts les plus motivants, les plus inspirants, ainsi que ses questionnements et ses préoccupations. Ces conversations m’étaient d’autant plus nécessaires que, d’emblée, nous avions souhaité réaliser un film qui ne soit pas un portrait, au sens convenu du terme, mais quelque chose de plus plastique, de plus expérimental. Je voulais donc pouvoir imaginer des images qui seraient inspirées par ses propos tout autant que par sa musique. Nous avions également convenu de ne jouer qu’avec des images qui ne permettraient de situer, ni les lieux, ni l’époque, dans lesquels nous nous trouverions.
Ce film est un parcours ludique au cours duquel les images réalisées nous proposent de cheminer, autrement, en proximité avec la musique de Jeff Mills.
La première partie du film se déroule sans aucune parole, le sens étant proposé à chacun - selon son propre imaginaire et ses propres projections - par l’alliance des images et de la musique. J’ai souhaité, qu’au cours de cette période, ce soit la musique qui ait la parole, afin que chacun puisse, à sa guise, « pénétrer » dans le son.
Dans la seconde partie, j’ai utilisé - en voix off - quelques propos de Jeff issus de nos conversations. Ces propos permettent de faire clairement entendre son intérêt pour le devenir de l’homme, pour le futur, pour les voyages dans l’espace et dans le temps. C’est cet imaginaire qui le nourrit lorsqu’il compose ses musiques. Ces propositions peuvent nous sembler actuellement de l’ordre du fantasme pourtant elles deviendront, très certainement, des réalités accessibles à l’homme et seront même sans doute nécessaires à la survie de l’humanité.
Dans ce film, la lumière est un élément important - comme elle l’est évidemment dans notre univers -, ainsi que les ombres qui déréalisent les personnages. Ces images esthétiquement hors normes, qui ne répondent à aucune règle préétablie, n’imposent aucune narration précise. J’ai souhaité, avant toute chose, donner libre accès aux sensations et m’approcher, avec les images, de ce que la musique produit avec les sons, sans pour autant directement les illustrer.
J’ai ensuite soumis les rushes à Jeff Mills qui m’a alors proposé des musiques inédites. Il y a souvent, dans la musique de Jeff Mills, des éléments qui retiennent le temps, puisqu’une même image sonore peut revenir et s’imposer de telle sorte qu’il nous est possible d’en distinguer tous les détails. Cette force vive du son et ces images en mouvement dans l’espace exercent sur l’auditeur/spectateur des effets hypnotiques. C’est en quelque sorte le portrait de l’action de ces sons sur notre perception que les images du film ont voulu figurer, voire, renforcer.



Auteur-Réalisateur : Jacqueline Caux
Image : Lazare Pedron, Patrick Ghiringhelli
Son : Benjamin Bober
Montage : Dora Soltani
Musique originale : Jeff Mills
Producteur délégué : Jacqueline Caux

Distribution


Distributeur : Jacqueline Caux

Distinctions

2015 - FIFF-Festival International de Films de Femmes , Créteil (France) : Section "Les Ecritures"