libé1
Libération : je t'aime moi non plus
Patrick Benquet
2008 - 52 min - Couleur - France

"Libération : je t’aime, moi non plus" propose un autre regard sur Mai 68 et sur les années qui ont suivi. En examinant ce que fut Libération première manière qui, de 1973 à 1981, a traversé les déferlantes des années 70, le film raconte l’histoire d’une génération.
Prenant au sérieux les idées de 68 et tentant de les mettre en pratique, le journal a été porteur d’invention et de folie, de moments d’inspiration fulgurante, d’excès parfois sidérants. Après des jours et des nuits d’une formidable intensité, les réveils furent souvent rudes. L’équipe du journal, à l’image de toute une génération, a subi des mues successives et est passée par des conflits parfois douloureux.
Pourtant, tous ceux qui ont participé à cette expérience ont vécu, chacun et chacune à leur manière, l’espoir immense de "changer la vie". Libération dans cette période encourage tous les combats des opprimés. Le journal refuse les publicités payantes, car la direction est convaincue que sans indépendance financière, une indépendance politique est impossible.
De 1973 à 1981, Libération est dirigé par ses salariés ; il n’y a pas de hiérarchie des salaires et toutes les décisions importantes sont prises par l’assemblée générale des salariés, à la majorité des voix.



Auteur-Réalisateur : Patrick Benquet
Montage : Françoise Tubaut
Producteur délégué : Forum des images
Coproducteur : Bo Travail !

Distribution


Distributeur : Bo Travail !