Présentement aucune image
Les Yeux de l'espoir
Bernard Surugue
1998 - 26 min - 35 mm - Couleur - France, Suisse

Les 131 millions d'habitants de 11 pays d'Afrique de l'Ouest aborderont le 3e millénaire avec un patrimoine fabuleux : 25 millions d'hectares de terres fertiles libérées d'un fléau redoutable, l'onchocercose ou cécité des rivières. Ce succès sans précédent est dû à une méthode de lutte scientifique mise au point par des chercheurs français de l'Orstom qui eurent aussi le talent de mobiliser la communauté internationale pour organiser une véritable machine de guerre contre la maladie et la misère.
Pendant un quart de siècle, 50 000 kilomètres de rivières auront été traités au moyen d'insecticides afin d'interrompre la prolifération de minuscules moucherons infectés – les simulies – vecteurs de cette maladie parasitaire. Ce programme international aura achevé son mandat le 31 décembre 2002.
Les vallées libérées se repeuplent et les activités agricoles et industrielles se développent. Cet essor économique s'accompagne d'une meilleure surveillance des maladies et de leur transmission à l'homme.


Distribution


Distributeur : IRD audiovisuel (Institut de recherche pour le développement)
Distributeur non commercial : ADAV
Disponible au Club du doc