Les Coriaces sans les Voraces
Claude Hirsch
2017 - 83 min - Video Full HD - Couleur - France

SCOP-TI (Société Coopérative Ouvrière Provençale - Thés et Infusions), c’est parti ! Des ouvriers aux commandes de leur usine ? C’est "un rêve modeste et fou." Mais quand cela arrive, sous le règne du capitalisme triomphant, on voudrait bien savoir comment il est possible de créer, produire, vendre, gérer, débattre et décider… ensemble !
À Gémenos, du côté de Marseille, les ex-Fralib (anciens ouvriers de la division alimentaire du groupe Unilever) ont réussi à garder, après 1336 jours de lutte acharnée, l’usine qu’Unilever voulait fermer. Ils sont aujourd’hui confrontés au défi de la concrétisation de leur projet : après avoir créé leur coopérative et lancé la production, ils cherchent maintenant à se développer pour pérenniser le site et leur activité, avec des conditions de travail plus proches des revendications syndicales que des pratiques patronales !
Nous sommes au cœur de leur réflexion collective, de leurs débats… Un combat audacieux, avec toujours autant de détermination et des résultats prometteurs, mais aussi de nouvelles contraintes qui pèsent lourd. La comédienne Audrey Vernon, qui soutient les Fralib depuis le début de leur lutte (ayant introduit le théâtre dans l'usine avec sa pièce Marx et Jenny, elle a joué pour eux à deux autres reprises) était toute désignée pour incarner la fée mutine qui vient les "bousculer" avec humour et tendresse.
En interprétant une comédienne qui prépare un futur rôle d’ouvrière, elle nous fait cheminer dans l’usine à la rencontre de ces nouveaux coopérateurs… … toujours aussi Coriaces dans leur volonté de donner corps à leur rêve de lutte : produire ensemble à leur façon…



Auteur-Réalisateur : Claude Hirsch
Image : Jean-Baptiste Mees
Son : Pierre Armand
Montage : Rémi Dumas
Producteur délégué : Pol'Art

Distribution


Distributeur : Pol'Art