Présentement aucune image
Le Voyage de la paix
Chieko Matsui
2006 - 52 min - Belgique, France

Au début du mois d’août, les pacifistes japonais et étrangers se réunissent à Hiroshima et à Nagasaki pour participer à la Commémoration des victimes de la bombe atomique
Ils assistent à des conférences internationales contre l’arme nucléaire, à des marches de la paix. Ils visitent le Musé de Mémorial de la bombe atomique, ils écoutent des témoignages des hibakushas – survivants au bombardement atomique.
Le film suit un pacifiste français, Annie Frison, présidente du comité de Bourges du Mouvement de la Paix, qui fait partie de la délégation française. À travers ce voyage au Japon et ses activités en Europe, le spectateur découvre le fil entre cet "esprit de paix" des hibakusha et le message qu’elle essaie de faire passer par ses activités de "la culture de paix".
Dans la situation actuelle de la France, qui non seulement continue la politique de la "dissuasion" par l’arme nucléaire, mais qui se lance aussi dans le développement de petites armes nucléaires, l’activité d’Annie, dans sa ville, paraît une résistance dérisoire.
Vaut-il alors mieux ne rien faire ? Mais quand on regarde le sourire confiant d’Annie, on a l’impression que c’est elle qui a raison. Et que c’est nous, simples citoyens, qui créons le courant de l’Histoire.


Distribution


Distributeur : Fontana sprl