Le Manuscrit disparu
Une histoire des Contes d'Offmann de Jacques Offenbach
Gérald Caillat
2004 - 52 min - France

Le 10 février 1881, la création de l’ultime œuvre de Jacques Offenbach, "Les contes d'Hoffmann", fait un triomphe à l’Opéra-Comique, à Paris.
Le père de cet opéra fantastique en cinq actes – un "jeu d' échecs à trois niveaux" sur les thèmes du désir, de l’art et de la mort – a été emporté par la maladie quatre mois plus tôt. Le compositeur, qui y a travaillé sept ans avec son librettiste Jules Barbier, a laissé, croit-on, une partition inachevée. Elle est en tout cas modifiée avant la première par le directeur de l’Opéra-Comique, qui prend la décision radicale de supprimer entièrement l’acte IV (une fête vénitienne centrée sur l’une des trois figures féminines de l’œuvre, Giulietta).
Quelques années après, le directeur de l’Opéra de Monte-Carlo, Raoul Gainsbourg, réécrit cet acte vénitien, le ponctue d’un septuor de son invention et le place avant l’acte III.
En 1982, près d’un siècle plus tard, un pan entier de ce manuscrit tronqué, falsifié et édité dans le monde sous de multiples versions, est retrouvé dans le château bourguignon qui appartint à Raoul Gainsbourg.
La découverte fait monter la fièvre chez les mélomanes.



Auteur-Réalisateur : Gérald Caillat
Auteur : Michèle Larivière
Producteur délégué : Idéale Audience
Coproducteur : Ina (Institut National de l'Audiovisuel)
Diffuseur coprod. : ARTE France

Distribution


Distributeur : Idéale Audience international
Diffusion-Consultation : BPI (Bibliothèque publique d'information)

Distinctions

2006 - Images en bibliothèques, Paris (France) : Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques