Présentement aucune image
Le Cern : un pett morceau d'espace temps Série-Collection : Océaniques

Guy Seligmann
1992 - 56 min - France

De quoi le monde est-il fait ? Quels sont les constituants ultimes de la matière ? Aujourd'hui ce sont les quarks, les électrons mais demain ? Comment l'univers est-il né, un jour, il y a 15 milliards d'années ? Dans quel espace-temps ?
- Le Cern, le plus grand laboratoire de physique du monde avec le LEP, son accélérateur de 27 kilomètres de long a été construit à la frontière Franco Suisse près de Genève pour répondre à ces questions.
- Le Cern est le point de rencontre mondial de la communauté scientifique et la plus grande concentration de matière grise au monde avec 3500 physiciens des douze pays de l'Europe mais aussi des Chinois, des Russes, des Américains.
- Le Cern, un petit morceau d'espace-temps met en scène les physiciens qui construisent la théorie du monde de la fin de ce siècle : du Big Bang à la fin des galaxies, théorie incomplète et provisoire comme toutes les théories. Abdus Salam dit "Nous ne croyons pas à notre création même après le Prix Nobel".
- Le film montre aussi des physiciens à la recherche du Graal de la découverte, recherche éperdue pour dérober un instant de vérité à la nature. Léon Lederman dit "La découverte quand vous sentez que vous l'avez, la sueur vient dans la paume de vos mains, vous riez, vous criez" et Carlo Rubbia, Prix Nobel et directeur du Cern "La découverte c'est soudain complet, c'est une naissance".



Auteur-Réalisateur : Guy Seligmann
Producteur délégué : France 3