Présentement aucune image
La Terre des Peaux-Rouges Série-Collection : Découvertes

Jean-Claude Lubtchansky
2002 - 52 min - Vidéo - Couleur - France

Au XVIe siècle, les premiers missionnaires, établis dans l’est du continent nord-américain, nouent des relations amicales avec les Hurons et les Algonquins. Puis, avec l’arrivée des trappeurs et des soldats, de nombreuses tribus prennent peur et fuient. Mais l’offensive européenne commence véritablement au XVIIe siècle. Les Blancs s’approprient les terres sous prétexte que les indiens ne la cultivent pas. Guerres et épidémies déciment les Indiens... Peintures, croquis et dessins des XVIe et XIXe siècles montrent l’euphorie de la conquête, la désolation des batailles.
Ce documentaire, sans ignorer les massacres humains, souligne la destruction culturelle. Pour les indiens, le sol est fait de la poussière des os, de la chair et du sang des ancêtres. L’arrivée des Blancs, avec leurs armes à feu et leur notion de propriété, brise cette harmonie avec la nature. Mais elle inaugure aussi une expérience sans précédent de confrontation entre les cultures et de réflexion sur l’autre.
Le film s’achève sur un plan des Black Hills, les montagnes sacrées, désertées par les esprits, qui laissent place aux portraits des présidents américains sculptés dans la roche... Le génocide des indiens d’Amérique qui, en quatre siècles, sont passés de 7 millions à 400 000, se double d’un ethnocide.



Auteur-Réalisateur : Jean-Claude Lubtchansky
Auteur : Philippe Jacquin
Producteur délégué : Trans Europe film
Coproducteur : Éditions Gallimard
Diffuseur pré-achat : APTN (Canada)
Diffuseur vente : ARTE France
Participation : CNC

Distribution


Distributeur : Trans Europe film
Disponible au Club du doc