Présentement aucune image
La Montagne aux sept bergers
Un vent de jeunesse souffle sur les alpages
Anne Lapied, Érik Lapied
2005 - 80 min - DV Cam - Couleur et Noir & Blanc - France

On s’imagine souvent les bergers perdus dans leur montagne, vivant dans une cabane de pierre et fabriquant le beaufort dans un chaudron au feu de bois... C’est loin d’être le cas...
Delphine, Aurélien, David et les autres habitent en Savoie. Ils sont jeunes, ils sont comme ils sont, ouverts sur le monde, enthousiastes ou réservés, parfois champions de ski alpinisme... Ils ont choisi d’être bergers de vaches pour les 110 jours d’alpage. Ce film raconte leur vie, leurs craintes, leur façon de travailler, de penser ou de rêver... Ce qui les oppose et les réunit avec la génération des parents. Ceux-là ont connu le déclin de l’agriculture de montagne, se sont battus et ont mis leur expérience au service d’un idéal pour sauver le métier.
Avec des extraits d’"Alpages", un superbe film noir et blanc d’Armand Chartier de 1950 qui nous ramène dans les mêmes lieux, ce sont trois générations qui témoignent d’une même envie de vivre là-haut, que rien ne peut briser.
Sincère, parfois emprunt d’espièglerie et d’humour, le film lève doucement le voile sur la réalité du métier de berger au fil de la saison... Ce film est leur histoire.



Auteur-Réalisateur : Anne Lapied, Érik Lapied
Producteur délégué : Ibex productions

Distribution


Distributeur : Ibex productions