Présentement aucune image
La Grande Tueuse
Christophe Weber
2006 - 57 min - Beta numérique - Couleur - France

H1N1 est un virus. Un fléau resté dans l’histoire sous ce surnom : "grippe espagnole".
Le temps de deux années, de 1918 à 1920, elle touche plus de la moitié de la population mondiale, soit 1 milliard d’êtres humains, en tue 20 à 40 millions, hommes, femmes, enfants.
Deux à trois fois plus de morts que la Première guerre mondiale... Premier pays touché par la maladie, les Etats-Unis perdirent 549 000 citoyens, la France plus de 400 000, le Royaume-Uni 220 000. L’Europe compte ses morts par millions, tout comme l’Inde et la Chine, environ 6 millions chacune, ou encore l’Amérique du Sud, l’Océanie, la Russie.
Hormis la "peste noire" au XIVe siècle, la grippe espagnole est probablement la pandémie la plus dévastatrice de tous les temps, dont les conséquences, qui se prolongent jusqu’à aujourd’hui, constitue un des plus impressionnants et passionnants faits historiques du XXe siècle.
La crainte, aujourd’hui, d’une pandémie mondiale de grippe aviaire, la peur de ce virus mutant qui, tous les 20 à 30 ans, renaît d’une manière ou d’une autre... et frappe.
Où et comment celle qui fût également surnommée "la grande tueuse" est-elle apparue ? Comment s’est-elle progressivement propagée, puis dispersée dans le monde entier d’une manière foudroyante ? Comment les États tentèrent parfois avec l’énergie du désespoir de la cacher, de la combattre, de l’endiguer ? Quelles conséquences, d’hier à aujourd’hui, cette catastrophe a pu engendrer ?
Ce film est une invitation à feuilleter son roman, aussi passionnant que terrifiant. À visiter deux années qui ébranlèrent le monde. Deux années enfin révélées par des images d’archives impressionnantes, des reconstitutions, des images de synthèse et les témoignages de spécialistes de cette maladie, qui, dans différents domaines, dans différents pays, racontent ce gigantesque pan d’histoire occulté.



Auteur-Réalisateur : Christophe Weber
Producteur délégué : Ina (Institut National de l'Audiovisuel)

Distribution


Distributeur : Ina (Institut National de l'Audiovisuel)
Distributeur non commercial : ADAV