L'Autobiographie de Nicolae Ceausescu
( Autobiografia lui Nicolae Ceausescu )

Andrei Ujica
2010 - 180 min - Couleur et Noir & Blanc - Roumanie

"En fin de compte, le dictateur n’est qu’un artiste qui a la possibilité de mettre totalement son égoïsme en pratique. Ce n’est qu’une question de niveau esthétique, qu’il s’appelle Baudelaire ou Bolintineanu, Louis XVI ou Nicolae Ceausescu." (Andrei Ujica)
Au cours du procès sommaire auquel il a été soumis avec sa femme, Nicolae Ceausescu passe en revue la période de sa vie pendant laquelle il a été au pouvoir : 1965-1989. Tableau d’époque qui rappelle, par son ampleur, les fresques filmiques américaines sur la génération de la guerre du Vietnam, par exemple...
D’un point de vue formel, "L’Autobiographie de Nicolae Ceausescu démontre qu’aujourd’hui, en utilisant exclusivement des images préexistantes, il est possible de réaliser des œuvres cinématographiques portant sur l’histoire récente, ayant un souffle épique similaire à celui que nous rencontrons dans les films historiques de fiction. Nous pensons avant tout ici aux grands tableaux d’époque que le cinéma américain a dédiés à la génération de la guerre du Vietnam.



Auteur-Réalisateur : Andrei Ujica
Auteur : Razvan Radulescu
Son : Dana Bunescu
Montage : Dana Bunescu
Producteur délégué : Icon Production

Distribution


Distributeur : Icon Production
Distributeur : Mandragora Sales
VOD : Universciné
Diffusion-Consultation : BPI (Bibliothèque publique d'information)

Distinctions

2012 - Images en bibliothèques, Paris (France) : Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
2010 - Festival de Cannes, Cannes (France) : Sélection officielle - Hors Compétition