Présentement aucune image
Atelier du pianiste
( Créer Dom Clément Jacob )

Pierre Arbus
2013 - 70 min - HD - Noir & Blanc - France

Le compositeur, le pianiste, et le cinéaste... Une histoire de liens, mis à mal par la vie, autour de partitions inouies, posées à la croisée des mondes...
C’est en 1990 que Bernard Arbus, pianiste, musicologue, et frère du réalisateur, découvre, au monastère d’En Calcat, dans le Tarn, l’œuvre inédite pour piano du compositeur, Dom Clément Jacob.
Né en 1906, d’origine juive, Maxime Jacob, alors jeune pianiste accompagnateur, a d’abord cotoyé dans les années vingt tout ce que Paris comptait alors d’artistes et d’intellectuels du renouveau : Ravel, Debussy, Cocteau, Satie, Milhaud...
Converti, entré dans les ordres en 1927, éprouvé par la déportation de sa mère et de sa sœur, et la disparition de son frère, il gardera toujours devant l’épreuve la distance d’un personnage facétieux, et laissera un nombre considérable de partitions à la subtilité lumineuse et d’une incroyable force poétique. Il mourra en 1977.
C’est là, , dans cet atelier de la découverte et de la création de l’inouïe que nous convient le pianiste et le réalisateur, à l’occasion d’un trajet musical et humain où d’autres liens se révèlent, se réinventent ou se créent, faisant écho à la destinée si particulière de ce compositeur.


Distribution


Distributeur : Naval Media Production
Disponible au Club du doc