Présentement aucune image
L'amitié vaincra
( Naprozod mlodziezy swiata )

Joris Ivens, Iwan Pyrjew
1952 - 95 min - 35 mm - Couleur - Russie, Royaume-Uni

"Comme "La Paix vaincra", encore un film dont le pivot est le rassemblement, "L’Amitié vaincra" a été réalisé à propos de la rencontre de la jeunesse de tous les pays au festival de Berlin. Il débute par des images de l’édification du socialisme dans les différentes démocraties populaires ; des images didactiques quelque peu lénifiantes. Puis ce sont les images de prolongement de la guerre qui survit, qui se prépare... Berlin, ville détruite, ville de ruines, s’apprête au festival, puis fête l’arrivée de la jeunesse mondiale dans la "ville symbole, située à la frontière de deux mondes". (...)
De "L’Amitié vaincra", il reste essentiellement la traduction de l’enthousiasme et du désir d’amitié et de paix de la jeunesse, et déjà la nécessité de résoudre le problème de Berlin.
Ce qui domine "L’Amitié vaincra", c’est l’extraordinaire variété de types, de costumes, de couleurs, de jeunes venus du monde entier à Berlin, pour livrer le combat pacifique des forces de paix contre les fauteurs de guerre" (Robert Grelier, in "Joris Ivens", les éditeurs français réunis, 1965).



Auteur-Réalisateur : Joris Ivens, Iwan Pyrjew
Auteur : A. Frolow
Image : J. Manglowski, K. Mikoscha, W. Pawlow
Montage : K. Moskwina, A. Kulganek
Producteur délégué : Mosfilm Studios
Coproducteur : DEFA-Studio für Dokumentarfilme

Distribution


Distributeur : Capi films