L'Amitié plus forte que la haine
Daniel Kupferstein
2004 - 88 min - DV Cam - Couleur - France

Depuis l’automne 2000, date du déclenchement de la seconde Intifada, plus de 700 actes antisémites contre des synagogues, des écoles juives ou même sur des personnes, ont été recensés en France.
Cette exportation du conflit israélo-palestinien a ravivé les blessures du passé et creusé un fossé entre les Juifs et les Arabes de notre pays. Alors que des groupes et des mouvements extrémistes dans chaque communauté alimentent la haine de l’autre, deux femmes - Hacinia Djellal (d'origine musulmane) et Rosie Elie (d’origine juive) - poursuivent sans grande tension une amitié commencée il y a plus de 12 ans, comme si rien ne pouvait les ébranler.
Habitant dans la même cité populaire de Créteil où leurs enfants sont très proches, le contraste entre leur amitié et les développements du racisme et du communautarisme qui se sont manifestés depuis trois ans est saisissant.
Il témoigne, malgré leurs différences, qu'il est possible de vivre et de penser non pas en fonction d'une origine mais en fonction de ses sentiments.



Auteur-Réalisateur : Daniel Kupferstein
Producteur délégué : Neyrac films
Coproducteur : Esperanza Productions
Diffuseur coprod. : TV 10 Angers
Diffuseur coprod. : Voix Sénart
Diffuseur pré-achat : Télessonne
Diffuseur pré-achat : Cannes TV
Participation : FASILD (Fonds action et soutien pour intégr. et lutte contre discriminations), CNC

Distribution


Distributeur : Neyrac films
Distributeur non commercial : ADAV
Édition DVD : Doriane films
Diffusion-Consultation : Musée national de l'Histoire de l'immigration
Disponible au Club du doc