Kamen
Les Pierres
Florence Lazar
2014 - 70 min - HD - Couleur - France

Depuis plusieurs années, l’Église orthodoxe de la République serbe de Bosnie et les nationalistes serbes se construisent un passé fabriqué de toutes pièces. Dans la ville de Trebinje, à la pointe sud du pays, cela se traduit très concrètement par l’élévation d’églises bâties à l’image d’anciennes églises, l’exhumation de fausses ruines archéologiques et le démantèlement d’une forteresse austro-hongroise qui permet d’alimenter en pierres "authentiques" la construction, à l’est du pays, d’un faux village ancien qui va servir de décor de cinéma pour le prochain film d’Emir Kusturica avant de devenir un site touristique. Cette affaire de vieilles pierres est loin d’être anodine. Exhumer, transformer et déplacer les pierres renvoie à des déplacements qui ont bouleversé la Bosnie entre 1992 et 1995 : les viols, massacres et déportations massifs des populations bosniaques (musulmanes).
Le film part à la rencontre des acteurs de cette falsification et témoins de ces transformations à travers la visite de lieux de mémoires réels et falsifiés. Cette histoire où se disputent pouvoir et religions, nationalisme et mémoires individuelles renvoie aux tensions géopolitiques propres aux fondations de l'Europe. Elles en sont même le point aveugle. Kamen, terme qui signifie "pierre" en bosniaque, en serbe et en croate, interroge l’état d’une société d’après-guerre, qui établit ses nouveaux fondements nationaux et religieux sur un déni et un effacement de la mémoire d’un peuple, par la réécriture et la falsification de sa propre histoire.


Distribution


Distributeur : Sister productIons
Disponible au Club du doc

Distinctions

2014 - Cinéma du réel, Paris (France) : Prix de l'Institut Français Louis Marcorelles
2014 - Cinemed - Festival International du Cinéma Méditérranéen de Montpellier, Montpellier (France) : Compétition Documentaires