Jusqu'à l'usure du langage
Séverine Préhembaud
2017 - 124 min - Vidéo Full HD - Couleur - France

Lorsqu'on traverse Marseille pour aller vers Cassis, petit à petit les bâtiments s'espacent et la forêt commence. Au bout, la route s’arrête. En face, c'est le chemin qui mène aux calanques, à droite, c’est l'Ecole d'Art.
C'est dans cet îlot de béton au cœur de la pinède que se passe le film, avec en tête, l’obsession du langage oral entre étudiants et enseignants, qui est une des caractéristiques bien particulière de ces études.
"Jusqu’à l’usure du langage" est avant tout le portrait d’une école d’art, en misant sur le point de vue de la relation au langage comme trame intellectuelle. Les écoles d'art nourrissent une pratique de l’oralité qui fait penser au modèle grec. Les réflexions, interrogations et théories se mènent à voix haute et ne laissent pas de trace. La pensée doit se reformuler à chaque fois et les analyses multiples donnent parfois l'impression d'aller jusqu'à l'usure du sens, alors qu'il n'y a parfois presque rien à regarder. De là vient donc l'idée métaphorique de l'usure du langage ; l'idée que c'est par le langage oral que se constitue l'œuvre.
Ce désir de film est apparu dans un contexte bien particulier qui est celui de la réforme des écoles d’art. L’urgence était alors de faire trace d’un enseignement, d’un lieu avant qu’il ne se transforme d’avantage et ne cède aux encouragements à la professionnalisation. Faire trace de sa singularité, de l’importance accordée à ce qui pourrait sembler insignifiant, de l’endroit de la recherche à une époque donnée, de la manière de questionner, d’affirmer, de faire sens.
Le film prend la forme d'un documentaire de création réalisé intégralement in situ, sans interview ni commentaire, afin d'essayer de saisir sa méthode pédagogique, le type d’œuvres qu'elle engendre, la progression des étudiants. Le document révèle ce que l'on peut comprendre, voir et entendre dans une école d'art à un moment donné, sans chercher à démontrer ou illustrer une thèse à priori.
Le film est composé de séquences prises dans le quotidien de la vie de l'école. Pendant une année scolaire, la caméra suit sept étudiants de 3e et 5e année dans leur pratique personnelle, lors de leurs entretiens, de leurs examens. Ils sont les personnages du film.
Les étudiants artistes de demain continueront-ils de pratiquer une recherche artistique désintéressée de l'art pour l'art dans un contexte d'études qui joue les compromis? Le film repère, interroge les signes et l'expression de ces mutations. En cela, il donne à imaginer l'avenir plus qu'il ne souhaite conclure.



Auteur-Réalisateur : Séverine Préhembaud
Image : Séverine Préhembaud
Son : Thomas Fourel
Montage : Séverine Préhembaud
Producteur délégué : Baldanders Films
Participation : Ville de Marseille

Distribution


Distributeur : Baldanders Films