Juifs et Musulmans : si loin, si proches
( 1. Les Origines, 2. La Place de l'autre, 3. La Séparation, 4. La Guerre des Mémoires )

Karim Miské, Emmanuel Blanchard, Nathalie Mars
2013 - 52 min - Couleur - France

Ce film raconte 1400 ans d'une relation unique entre juifs et musulmans, de la naissance de l'islam à la seconde Intifada en passant par l'Empire ottoman, l'Andalousie, le Maghreb et bien sûr Jérusalem. Un récit nourri de la parole d'experts internationaux (historiens, écrivains, politologues...), illustré par des images d'archives et des séquences d'animation.

Épisode 1 : Les Origines : 610-721
Récit de la naissance de l'islam et sa conquête en un siècle d'un territoire s'étendant de la Perse à l'Espagne. Quelle a été la place des millions de non-musulmans dans cet empire ? Les polythéistes n'ont d'autre choix que de se convertir. Quant aux peuples du "Livre", juifs et chrétiens, ils peuvent continuer à pratiquer leur religion, mais deviennent des dhimmis, protégés mais soumis.

Épisode 2 : La Place de l’autre : 721-1789
En l'an 721, l'Empire musulman est immense. Les juifs et les chrétiens constituent des minorités dont l'action est orientée vers l'obtention du meilleur statut possible au sein de l'empire. Ce qui n'empêche pas les échanges culturels, en témoigne la Maison de la sagesse à Bagdad, ni les épisodes tragiques, comme le massacre des juifs et des chrétiens de Grenade par les Almohades au XIe siècle. Au XVe siècle, la Reconquista chasse les juifs et les musulmans d'Espagne et marque la fin d'Al-Andalus.

Épisode 3 : La Séparation : 1789-1945
C'est en Europe que s'écrit désormais l'histoire. Révolution française, Etats nations... Les juifs d'Europe, désormais citoyens, deviennent la cible d'un antisémitisme plus affirmé. Mais en intégrant les nouvelles élites nationales, ils s'intéressent au sort des juifs du monde musulman dont ils commencent à se sentir les protecteurs. Sionisme d'un côté, nationalisme arabe de l'autre, la Palestine, appelée Syrie Méridionale par les Ottomans, devient un enjeu religieux mais aussi politique.

Épisode 4 : La Guerre des mémoires : de 1945 à nos jours
Le monde découvre l'horreur des camps nazis. En 1948, la naissance d'Israël suscite colère et amertume chez les Arabes et les musulmans, joie et allégresse dans l'ensemble du monde juif, de New York à Tel Aviv. Des centaines de milliers de Palestiniens sont expulsés et fuient avec l'espoir d'un possible retour, tandis que la grande majorité des juifs du monde musulman quittent en quelques décennies de gré ou de force l'Irak, l'Égypte, l'Iran, la Syrie, le Maroc, la Tunisie...



Auteur-Réalisateur : Karim Miské, Emmanuel Blanchard, Nathalie Mars
Producteur délégué : CPB (Compagnie des phares et balises)
Coproducteur : Vivement lundi !
Diffuseur coprod. : ARTE France
Diffuseur coprod. : France 3 Corse Via Stella

Distribution


Distributeur : CPB (Compagnie des phares et balises)
Distributeur non commercial : ADAV
Édition DVD : CPB (Compagnie des phares et balises)
VOD : Arte VOD
Diffusion-Consultation : Musée national de l'Histoire de l'immigration