Jeff Koons, un homme de confiance
Judit Kele
2002 - 57 min - Beta numérique & DV - Couleur - France

Jeff Koons est sans doute le plus célèbre et le plus controversé des artistes vivants. Si les grandes institutions publiques et les collectionneurs américains l'ont depuis longtemps installé dans la position de l'héritier de Warhol, beaucoup d'Européens continuent de voir en lui un faiseur cynique. Rassemblant en lui l'esprit positif des grands entrepreneurs, la liberté du Pop et une exigence de perfection digne des maîtres anciens, Jeff Koons a indéniablement réussi à populariser les stratégies de l'avant-garde.
Le film témoigne de sa réinvention du rôle de l'artiste en homme de communication, et de la place prise par ses œuvres dans la vie de quelques collectionneurs qui lui ont permis de réaliser ses rêves.
À travers son activité d'artiste, ses propos et ceux de quelques proches, cet univers de séduction et de reflets laisse aussi entrevoir ses zones d'ombre et d'opacité.



Auteur-Réalisateur : Judit Kele
Auteur : Patrick Javault
Image : Richard Copans, Judit Kele, François Ede, Muriel Coulin
Son : Philippe Fabri, Philippe Lecocq, Xavier Griette
Montage : Katalin Parmandi
Musique originale : Lukas Ligeti
Producteur délégué : Les Films d'ici
Coproducteur : Ina (Institut National de l'Audiovisuel)
Diffuseur coprod. : ARTE France
Participation : CNC, Procirep

Distribution


Distributeur : Les Films d'ici
Distributeur non commercial : ADAV
Disponible au Club du doc

Distinctions

2003 - FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels), Biarritz (France) : Situations de la création française