Hans Schmidt, architecte
Véronique Goël
2005 - 45 min - Vidéo - Couleur et Noir & Blanc - Suisse

Pionnier de l'architecture moderne suisse, Hans Schmidt (Bâle, 1893-1972), n'aura de cesse de lutter pour une architecture qui ne soit pas seulement "art" mais engagement social et conçoit son travail comme participant du "construire" d'une société qu'il souhaite plus égalitaire.
Fort de ce principe, il part en 1930, avec la "Brigade May" se mettre au service de la construction et de l'urbanisme en Union soviétique.
"Forcé" de quitter Moscou en 1937, il rentre à Bâle. Il tentera dès lors une synthèse entre la rationalisation moderne des plans et la possibilité de renouer avec une expression architecturale plus populaire. Finalement boycotté pour son engagement actif dans le Parti du Travail (PdT) dont il avait été cofondateur, il s'installe à Berlin-Est en 1956. Respecté et apprécié en tant que théoricien et formateur, il devra constater que le "climat" est trop défavorable aux "hôtes étrangers" pour que lui soit offerte une possibilité de construire. En 1969, il prend sa retraite et rentre à Bâle.


Distribution


Distributeur : Les Films du Renard
Disponible au Club du doc