five
Five
( Panj )

Abbas Kiarostami
2004 - 74 min - Couleur - Iran, France

Sur une plage de sable repose un vieux morceau de bois sec, baigné par les vagues. Petit à petit, il se détache, part à la dérive et se casse en deux : l’une des parties reste sur la plage, l’autre se perd dans les vagues puis réapparaît brièvement avant d’être finalement emportée par la mer pour disparaître. Les histoires qu’Abbas Kiarostami raconte dans les cinq séquences de "Five" sont toutes des miniatures peu spectaculaires. Mais c’est précisément à cette toute petite échelle qu’elles traitent minutieusement d’un thème qui devient, dans le film, un sujet universel. Elles évoquent la manière dont une chose est mise en mouvement, surgit, passe et disparaît.
Dans "Five", c’est ce qui arrive à un morceau de bois dans le sable, mais aussi à des gens qui passent devant la caméra sur l’allée de la plage, ou à des canards qui se dandinent dans le champ de la caméra en cancanant, comme s’ils voulaient parodier l’humanité tout entière. Le théâtre des récits miniatures de Kiarostami, c’est la mer. Au départ, on la reconnaît clairement à l’image. Mais par la suite, sous le bruit des vagues, un lent fondu au blanc la transforme progressivement en une surface abstraite.
Dans la dernière séquence, tournée de nuit, on la devine seulement. Peu à peu, le bruit des vagues n’est plus perceptible. À sa place, on perçoit le cri d’un animal qui s’emballe rythmiquement avant de s’estomper. C’est certainement sur le rythme des vagues et des sons que s’appuie "Five", le film lyrique de Kiarostami.
Grâce à lui, ses récits d’apparition, d’existence, de disparition et d’effacement des choses s’enchevêtrent en des expériences intenses et sensuelles.

Mer


Auteur-Réalisateur : Abbas Kiarostami
Image : Abbas Kiarostami
Son : Abbas Kiarostami
Montage : Abbas Kiarostami
Musique originale : Abbas Kiarostami
Producteur délégué : MK2 Films

Distribution


Distributeur : MK2 Films
Distributeur non commercial : ADAV
Édition DVD : MK2 Éditions
VOD : MK2 VOD

Distinctions

2005 - Visions du réel, Nyon (Suisse) : Sélection Tendances