Firozabad
François Daireaux
2013 - 64 min - HD - Couleur - France

Firozabad est une ville ouvrière située au nord de l’Inde dont l’activité principale est, depuis plusieurs siècles, la production verrière et en particulier celle de bracelets de verre, "bangles" dont se parent les femmes indiennes. Ceux-ci sont quotidiennement produits par millions dans les centaines de verreries disséminées dans toute la ville.
François Daireaux a pendant de nombreux mois arpenté cette cité où la quasi-totalité des 600 000 habitants travaille le verre dans des conditions souvent extrêmement pénibles.
"Firozabad" explore la cinématique du travail. Dans chaque usine, François Daireaux saisit la coordination rythmique, voire hypnotique des corps, des gestes individuels et les forces qui les régissent. Le film n’en ressort que plus chorégraphique et captive par le ballet incessant des ouvriers du verre, les déclinaisons de ses formes, du recyclage à la liquéfaction, de la substance molle rougeoyante au produit fini solide, dans une variété de couleurs et de formes infinie. L’immersion de l’artiste au milieu des ouvriers semble totale tant le cadrage se montre à taille humaine…



Auteur-Réalisateur : François Daireaux
Image : François Daireaux
Son : François Daireaux, Suzanne Durand
Montage : François Daireaux
Producteur délégué : Spectre Productions

Distribution


Distributeur : Phantom Productions
Disponible au Club du doc

Distinctions

2014 - Filmer le travail, Poitiers (France) : Sélection