Présentement aucune image
Finis Terrae
Jean Epstein
1929 - 132 min - 35 mm - Noir & Blanc - France

DOCU-FICTION
Sur un petit îlot désertique au large d'Ouessant, quatre pêcheurs de goémon travaillent l'été dans un complet isolement. À la suite d'une querelle, Ambroise, un jeune goémonier se blesse à la main avec un tesson de bouteille. La plaie s'infecte. Ambroise, malade, délire. Il est mis en quarantaine, mais devant la gravité de son état, Jean-Marie décide de le ramener à Ouessant. Prévenue par les gardiens de phare de l'extinction des feux sur l'îlot, la population ouessantine organise les secours. Tandis que Jean-Marie godille contre les courants du Fromveur, une barque quitte le bourg de Lampaul avec à son bord le médecin Lesenn.
Une histoire du bout du monde ? l'archipel d'Ouessant ? dans laquelle les goémoniers et les pêcheurs jouent leurs propres rôles, au rythme de la mer et du vent.

“Je partais cinématographier les hommes de quatre éléments, les brûleurs de goémons ; ceux qui trempent leurs bras dans la mer et le feu, qui naviguent aux brises et s’étendent pour dormir sur les moindres des terres émergées. S’il y a une alchimie, l’âme de tels hommes ne peut décevoir. Elle ne déçoit pas." Jean Epstein.
Film muet.
Existe en version 82 min.



Auteur-Réalisateur : Jean Epstein
Producteur délégué : Société Générale de Films

Distribution


Distributeur : Société Générale de Films
Distributeur non commercial : ADAV
Édition DVD : Potemkine films