Figures de patrons
( Des "Trente glorieuses" à la mondialisation, échos d'entreprise, métamorphoses. Le cas Canson )

Jean-Paul Pénard, Bernard Ganne
2020 - 83 min - Video SD - Couleur - France

"Figures de patrons : échos d’entreprise". Métamorphoses. Le cas Canson.
Une recherche filmée de 30 ans. Un ovni documentaire quelque part entre F. Wiseman (mais avec plus de soucis des représentations) et le magazine "Strip tease" (mais avec l’ironie en moins) laissant surtout du temps au temps pour comprendre le changement…
Par des sociologues du travail, un essai d’archéologie filmée des modèles de gouvernance ayant profondément encagé nos mondes industriels récents. "Figures de patrons, échos d’entreprise" exploite le fonds de 250 heures de rushs constitué depuis les années 1980 par les chercheurs et documentaristes B. Ganne et JP. Penard sur l’entreprise papetière Canson et Montgolfier en Ardèche : démarche de suivi unique et au long cours, brusquement bloquée dans le courant des années 2000 par le groupe-holding repreneur de l’entreprise. Gelé depuis tout ce temps, ce fonds filmé a pu finalement récemment être libéré : il a été sauvegardé par l’INA et déposé là en décembre 2018.
"Figures de patrons : échos d’entreprise" revisite cet ensemble et le remet en perspective. Intégrant les rushs bloqués et les parties inédites du fond - dont les importants mouvements sociaux liés aux restructurations des années 2000 - ce film entend éclairer les modes de gouvernance profondément antinomiques qui se sont successivement imposées chez Canson depuis les Trente glorieuses jusqu’aux tourbillons récents de la mondialisation. Du "patron imperator" de l’entreprise familiale au directeur de plateforme pris dans le maelstrom des concentrations ; du manager "flexible et participatif" des années 1980-90 à l’ardent promoteur et stratège de la globalisation, quatre tranches de vie porteuses des visions, chocs et tribulations de cette firme papetière, finalement happée dans les années 2000 par la spirale financiaro-industrielle des concentrations : un destin d’entreprise avec ses figures, ses acteurs, ses rêves, ses heurts et ses mythes … métamorphoses de nos mondes.
Des images et plongées très emblématiques des grandes certitudes ayant successivement marqué depuis l’après-guerre en France les univers de l’entreprise et du travail : pour mieux interroger notre aujourd’hui.