Enquête sur le monde invisible
Jean-Michel Roux
2002 - 130 min - 35 mm - Couleur - France

Au début, Jean-Michel Roux choisit l’Islande pour élaborer un projet de science-fiction. Après une série de repérages, il constate que la majorité des habitants considèrent surnaturel et naturel comme synonymes.
À travers la découverte d’un territoire et de récits peuplés d’elfes, de fantômes et d’anges, il réalise un documentaire à partir de ces deux questions : "Ces témoins sont-ils fous ?" ou "Y a-t-il en ce moment, autour de moi, des êtres vivants que je ne perçois pas ?".
"Explorer le monde invisible avec l’aide de clairvoyants islandais et en rapporter un long-métrage documentaire pour transmettre cette expérience au public avec les outils du cinéma était un objectif fondamental plus important que d’imaginer une nouvelle œuvre de fiction. En même temps, ce film documentaire est à la frontière du genre fantastique par sa forme visuelle et sonore très stylisée. La lumière, les cadres, les musiques aident le spectateur à entrer dans un univers exotique troublant mais pourtant bien réel. Sans la confiance des producteurs, je n’aurais pas pu réaliser un tel sujet sur le fil du rasoir." (Jean-Michel Roux)



Auteur-Réalisateur : Jean-Michel Roux
Image : Jean-Louis Vialard
Son : Jérôme Thiault, Pierre Choukroun, Jean-Louis Vialard
Montage : Joseph Licidé
Musique originale : Hector Zazou, Geir Jennsen
Producteur délégué : Noé productions

Distribution


Distributeur : Mars Distribution

Distinctions

2010 - Traces de Vies, Clermont-Ferrand (France) :