Empires de légendes Série-Collection : Les Empires oubliés

Karel Prokop
2001 - 52 min - Betacam - Couleur - France

Perdus dans les déserts et les steppes entre la Russie et la Chine, longtemps interdits d'accès, les anciens carrefours des routes de la soie, hauts lieux des sciences et des arts, s'ouvrent aujourd'hui au monde. Samarkand, Khiva, Merv, Boukhara, etc.
C'est le commerce qui est à l'origine de la richesse des cités de l'Asie centrale, passage obligé, jusqu'à la découverte des routes maritimes, de tout échange entre l'Occident, l'Inde et la Chine. Cette voie est devenue, au fil du temps, un extraordinaire canal d'échange d'idées, de cultures et de religions. Les villes qui la jalonnent témoignent de ce riche passé par d'innombrables monuments. Aujourd'hui, les nouvelles républiques centre asiatiques retrouvent et revendiquent avec fierté cet héritage culturel.
Le dernier volet du film est consacré à la découverte du Turkménistan, la plus secrète des "ex-républiques islamiques" de l'URSS. Se prenant volontiers pour l'héritier spirituel des empereurs de jadis, son président à vie, Saparmurad Niazov, règne sans partage sur ce pays dont le sous-sol regorge de gaz. Alors que la famine menace certaines régions, dans la capitale, des palais dignes des Mille et une Nuits poussent comme des champignons.



Auteur-Réalisateur : Karel Prokop
Producteur délégué : Constance films
Coproducteur : Boyard productions
Diffuseur coprod. : ARTE France
Participation : CNC, Procirep, Ministère des Affaires étrangères, Union européenne

Distribution


Distributeur : Europe images international
Disponible au Club du doc