Présentement aucune image
Elias Canetti Série-Collection : Un siècle d'écrivains

Jules-César Muracciole
2000 - 45 min - Betacam SP - France

Ce film retrace la vie de l'écrivain autrichien d'origine sépharade Elias Canetti, né en 1905 à Ruse (Bulgarie). Auteur cosmopolite, polyglotte, originaire d'une famille judéo-espagnole, il entre, en 1924, "à l'école de la résistance" de Karl Krauss qui marquera profondément sa conscience et son écriture.
Deux séjours à Berlin en 1928 et 1929 le mettent en contact avec les grands noms de l'avant-garde littéraire de l'époque tels que Brecht, Georges Grosz, John Heartfield, Isaac Babel.
De retour à Vienne, il donne forme à son expérience du "chaos" berlinois dans son premier roman "Auto-da-fé" qui ne trouvera un éditeur qu'en 1935. Il écrivit ensuite de nombreux romans et pièces de théâtre, fut lauréat d'innombrables prix littéraires allemands, autrichiens et suisses.
Auteur inconnu jusqu'en 1960, devenu extrêmement célèbre entre 1963 et 1980, il a choisi depuis 1981 la rupture totale avec le monde des médias. Le troisième volume de l'autobiographie "Jeu de regards : Histoire d'une vie, 1931-1937" (1985) et "Le Cœur secret de l'horloge" ont rompu depuis le silence du vieux sage.



Auteur-Réalisateur : Jules-César Muracciole
Auteur : Olivier Barrot
Producteur délégué : PB productions
Diffuseur coprod. : France 3
Participation : CNC

Distribution


Distributeur : PB productions
Disponible au Club du doc