Présentement aucune image
Échos du fleuve Sénégal
Jean-Luc Léon
2009 - 60 min - Couleur - France

C’est l’histoire d’un bateau mythique et d’un pari fou. Entre 1950 et 1975, le Bou El Mogdad (du nom du premier Sénégalais médaillé de la légion d’honneur) a parcouru le fleuve Sénégal, depuis Saint-Louis, à l’embouchure, sur l’Atlantique, jusqu’au Mali. Le petit cargo transportait pêle-mêle marchandises, courriers et passagers. Sénégalais, Mauritaniens, tout le monde prenait le Bou ! La vie des villages s’organisait autour de ses passages. Puis, avec la construction de la route, il a cessé d’être rentable et l’État sénégalais l’a vendu.
En 2004, Jean-Jacques Bancal – dont la famille, d’origine française, vit au Sénégal depuis deux siècles – a réalisé son rêve d’enfant en le rachetant, puis en l’affrétant pour des croisières touristiques, sur une petite portion du fleuve.
Fidèle à la mémoire du Bou, il a aussi profité de la saison des pluies pour renouer avec son itinéraire de jadis et tenter de remonter le fleuve le plus loin possible.
Comme en 1975, c’est Baba, 80 ans, qui tient la barre. Une trentaine de passagers (famille, amis, fidèles) se sont inscrits pour l’aventure. Presque tous ignorent que, pour naviguer vers l’inconnu, on ne possède qu’une vieille carte du fleuve datant de 1908. Et que Baba ne sait pas la lire !



Auteur-Réalisateur : Jean-Luc Léon
Producteur délégué : Album productions
Diffuseur coprod. : ARTE France

Distribution


Distributeur : Album productions