dong01
Dong
Jia Zhang-Ke
2006 - 70 min - Couleur - Chine

Chine, 2005 : le peintre Liu Xiaodong se rend dans la région des Trois Gorges. À Fengjie, les travaux de démolition qui effacent la vieille ville, qui sera bientôt engloutie sous les eaux du barrage, emplissent l’air du son incessant des pioches et des masses. Le peintre choisit onze travailleurs des chantiers pour être les personnages et modèles d’une toile qu’il destine à une série de toiles en cours. Le peintre est emporté peu à peu par la réalité des travailleurs migrants et celle de toute une région.
Thaïlande, 2006 : à Bangkok, le peintre poursuit sa série. Cette fois, ce sont onze jeunes femmes qui lui servent de modèles. La chaleur est écrasante, la lumière violente. Le peintre ne connaît ni la langue, ni les usages du pays. Il ne peut alors, dit-il, que "peindre les visages et les corps, sans paysage exotique, ni décor". Parfois, les jeunes femmes chantent. L’une d’elles décide de retourner à son village quand de dramatiques inondations frappent sa région d’origine.  
"J’ai suivi le peintre et je l’ai filmé, d’une ville en démolition à une cité tropicale. J’avais devant moi deux groupes de personnes, et deux villes, très éloignées. Mais j’y ai vu la même condition humaine, et quelque chose de l’Asie d’aujourd’hui."
(Jia Zhangke)



Auteur-Réalisateur : Jia Zhang-Ke
Image : Yu Lik-Wai, Jia Zhang-Ke, Chow Chi-Sang
Son : Zhang Yang
Montage : Kong Jing Lei
Producteur délégué : Xstream Pictures
Coproducteur : Dan Bo

Distribution


Distributeur : Xstream Pictures

Distinctions

2007 - Images en bibliothèques, Paris (France) : Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques