Dieuzaide, itinérances d'une œuvre
Anna Thillet
2019 - 52 min - Video Ultra HD - Couleur et Noir & Blanc - France

"Dieuzaide, itinérances d’une œuvre" est un projet de film qui pose la question fondamentale suivante : Pourquoi l’œuvre photographique de Jean Dieuzaide reste-t-elle en partie méconnue ?
L’œuvre est colossale. Elle renferme en elle une valeur patrimoniale inestimable, que ce soit d’un point de vue humain, artistique ou historique. L’homme était un éminent photographe ; un irréductible gascon à l’appétit insatiable. Il s'avère qu'il a tâté de tous les genres possibles et qu'on ne puisse l'enfermer dans aucun. Au nom de l’expression photographique, il a tout essayé, tout défendu ; dévoué corps et âme à son art, il a sillonné, pendant plus d’un demi-siècle, le très grand Sud, et au-delà des frontières méditerranéennes. Il a vécu à cent à l’heure dans le seul souci d’être là où la vie se fait. À sa mort en 2003, le quotidien madrilène El Païs titre : Ha muerto el hombre de 1 million de negativos (l'homme au million de négatifs est mort).
L’œuvre reste. De par sa nature-même, son ancrage en Gascogne, la ville de Toulouse semble la plus à-même de recevoir cet héritage. Car en effet, Jean Dieuzaide, qui signa Yan (Jean en gascon) durant toute la première partie de sa carrière, n'a jamais renoncé à Toulouse, ni aux toulousains. C'était un régionaliste convaincu, en lutte contre la souveraineté institutionnelle de la capitale ; il a toujours revendiqué son indépendance. Là se trouve, vraisemblablement, un début de réponse au fait que son œuvre ne soit pas d'avantage reconnue.
La ville qui portera ce fond d’œuvres de Dieuzaide sera-t-elle à la hauteur des espoirs de la famille ? Quels sont les enjeux inhérents à tout acte de conservation et de gestion d'une œuvre artistique ? L’œuvre est enfermée dans des cartons, des albums, des boites et en transition entre l'ancien atelier dans lequel elle a vu le jour et les archives municipales. Elle semble être au moment le plus fragile de sa vie.


Distribution


Distributeur : France THM Productions
Disponible au Club du doc