Cuba, la vie continue
Yohan Laffort
2006 - 59 min - DV Cam - Couleur - France

Je décide de partir à Cuba, à la rencontre du peuple et de sa révolution vacillante, toujours dirigée par son Commandante. Derrière tous les excès et les dérives d’un système totalitaire, si l’Homme Nouveau vanté par le Che n’est pas advenu, que reste-t-il à ce peuple comme raisons d’espérer ? Comment survivre à la fin d’un grand rêve ?
Mon immersion se veut d’abord un "carnet de route", entre La Havane et Santiago de Cuba, et une méditation révolutionnaire et poétique. Il se veut le témoin à la fois du désenchantement visible chez la plupart des Cubains, mais aussi de la formidable énergie de ce peuple, de ces éclats de bonheur, de beauté, de sensualité, qui ont su surfer sur la révolution pour arriver encore intacts jusqu’à nous.
Paradoxe apparent où les solidarités de voisinage, le rapport au corps et à l’autre par le biais de la fête, la danse, la musique, restent une des composantes de cette fameuse "cubanité", et sont autant d’occasions saisies par ce peuple pour s’évader, s’échapper de la réalité qui le rattrape et l’enserre quotidiennement.



Auteur-Réalisateur : Yohan Laffort
Producteur délégué : Yohan Laffort
Coproducteur : Nao & Cie

Distribution


Distributeur : Yohan Laffort
Disponible au Club du doc

Distinctions

2007 - FIFIG - Festival International du Film Insulaire de Groix, Île de Groix (France) : Sélection