Chimie écologique, les coulisses d'une révolution
Michel Coqblin, Valérie Cibot
2019 - 62 min - Video Full HD - Couleur - France

Ce film nous raconte l’histoire invraisemblable d’une nouvelle voie en Chimie. Pendant que les raffineries continuent de forer... Un autre monde semble possible.
L’héroïne est une chimiste entourée de valeureux chercheurs, Claude Grison et son équipe, tous croyant pouvoir changer le monde avec des plantes. Leur découverte repose sur le traitement et la valorisation de plantes hyper-accumulatrices. Ces plantes "dépollueuses" ont la faculté de se charger de résidus toxiques grâce à leurs systèmes racinaires ou dans leurs rhizomes. Ces résidus, essentiellement des métaux lourds, proviennent de l’activité industrielle et se trouvent en grosse concentration dans la terre (sites miniers) ou dans les eaux (effluents de carrières par exemple). Une fois récoltées ces plantes constituent une biomasse chargée des résidus polluants.
Mais le cœur de la découverte est là !... Ils ont justement trouvé comment extraire de cette biomasse des composés métalliques indispensables pour la chimie fine et industrielle. Une fois isolés, on les nomme : des éco-catalyseurs.
Ces éco-catalyseurs pourraient à la fois résoudre l’inquiétante question de l’épuisement des ressources (minéraux stratégiques et primaires), et concurrencer en terme de gain de temps et d’énergie – donc en terme d’économie - les catalyseurs classiques utilisés habituellement par la pétrochimie.
En suivant leurs aventures, en les voyant expérimenter, échouer, réussir... On finit par y croire. Surtout, nous assistons aux premiers pas de la révolution de la chimie écologique !



Author-Director : Michel Coqblin, Valérie Cibot
Photography : Michel Coqblin
Sound : Valérie Cibot
Editing : Valérie Cibot
Original Music : Raphaël Coqblin
Delegate Producer : Mille et Une productions (Montpellier)
Broadcasting Co-producer : Vià Occitanie
Contribution : Sacem, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, CNC. COSIP

Distribution


Distributor : Beliane
Disponible au Club du doc