Chatila, les femmes et les enfants…
Denys Piningre
2010 - 54 min - Digital vidéo & DV Cam - France

Le camp de Chatila a été construit à la limite de Beyrouth, au Liban, lorsque, à la création de l’État d’Israël en 1948 (l’année de la "Nakba "), 900 000 Palestiniens ont dû fuir leur pays et se réfugier à l’étranger.
Aux premiers temps du camp, ce sont des tentes et des constructions de fortune à base de matériaux récupérés qui ont abrité les 3 000 Palestiniens qui débarquaient là. Aujourd’hui, dans le même périmètre, ils sont 13.000, entassés dans des immeubles dont la hauteur augmente chaque année. Leurs conditions de vie sont misérables, le peu d’aide qu’ils reçoivent provient des mouvements politiques Palestiniens, mais aussi du Haut Commissariat aux Réfugiés -a gence de l’ONU - et d’ONG étrangères.
Ces aides suffisent à peine pour permettre la survie. Le gouvernement du Liban interdit aux réfugiés l’accès à de nombreux métiers, tels qu’avocat, médecin, ingénieur, enseignant, cadres de toutes professions... ce qui cantonne les habitants de Chatila à exercer souvent au noir les petits métiers les plus mal payés.
Chatila a été la cible en 1982 d’une attaque en règle d’une violence inouïe des Phalangistes Libanais, perpétrée sous l’œil bienveillant et avec la complicité de l’armée israélienne commandée par Ariel Sharon. Cette horreur a été connue dans le monde entier, sous le nom choisi avec exactitude de "Massacre de Sabra et Chatila". Entre 1500 et 2000 morts tués au couteau, à la hache…
Aujourd’hui et sans relâche depuis 62 ans que l’exil a commencé, les Palestiniens des camps n’ont qu’un seul mot d’ordre : le retour ou le retour…
Le film "Chatila, les femmes et les enfants…" s’inscrit dans ce contexte, l’histoire du camp, les conditions de vie des réfugiés. Il est centré sur plusieurs personnages qui se sont investis depuis des années dans la lutte contre le silence, contre la perte de la culture et des traditions palestiniennes. […]
(Denys Piningre, avril 2010)



Auteur-Réalisateur : Denys Piningre
Image : Denys Piningre
Son : Denys Piningre
Montage : Gérard Paroldi
Producteur délégué : Act Media diffusion

Distribution


Distributeur : Act Media diffusion
Disponible au Club du doc