Caterina - Song of Fading Voices
( Caterina )

Francesco Corsi
2019 - 80 min - Vidéo Full HD - Couleur et Noir & Blanc - Italie,

Un portrait intime de Caterina Bueno, "la fille à la flûte à bec". Un hommage à un voyage de toute une vie à travers la musique traditionnelle, les changements sociaux et les souvenirs collectifs.
"Caterina" est un portrait du principal chercheur et interprète du chant folklorique et paysan traditionnel en Italie. En effet, c’est grâce au travail de Caterina Bueno (Fiesole, 1943 - Florence, 2007) qu’un large répertoire de chansons, transmises oralement jusqu’au XXe siècle, a été récupéré et sauvé de l’oubli. Depuis le début des années 60, une vie consacrée à la musique et à la recherche a emmené Caterina sur les scènes nationales et internationales, faisant d'elle une figure incontournable du monde culturel de l'époque.
Son chemin a croisé ceux des grands intellectuels contemporains italiens, tels que Dario Fo, Pier Paolo Pasolini et Umberto Eco, y compris des artistes tels que Giovanna Marini, Fausto Amodei et Francesco De Gregori. "Caterina" représente un voyage intéressant à travers le changement social et culturel survenu en Italie au cours des années de boom économique et, plus généralement, réfléchit sur la relation d'un pays et d'une communauté avec leur propre mémoire culturelle et historique.



Auteur-Réalisateur : Francesco Corsi
Image : Andrea Vaccari
Son : Mirko Fabbri
Montage : Giulia Bertella Farnetti
Producteur délégué : Kiné

Distribution


Distributeur : Kiné

Distinctions

2019 - Festival dei Popoli, Florence (Italie) : Audience Award & Jury Theatrical Distribution Award