Cahiers de souvenirs
Pour que tu ne m'oublies jamais...
Christa Graf
2007 - 90 min - DVC Pro HD - Couleur - Allemagne

En Ouganda, des parents atteints du sida écrivent des "livres souvenir" pour leurs enfants. Des documents parmi les plus précieux de notre époque.
À moins qu'un effort décisif soit entrepris pour arrêter la propagation du virus du sida, on estime que d'ici 2010 jusqu'à quarante millions d'enfants auront perdu leurs parents à cause de cette maladie. L'Ouganda s'est avéré être le pays qui a le mieux réussi à combattre la maladie en Afrique, mais c'est aussi là que se trouve la plupart des orphelins du sida dans le monde, actuellement estimés à deux millions. Quand leurs parents meurent, les enfants sont livrés à eux-mêmes. Et ces enfants, qui grandissent en s'occupant les uns des autres, commencent leurs vies sans passé et avec un avenir incertain.
Pour cette raison, un projet très spécial a été créé en Ouganda : les parents écrivent ces livres souvenir contenant l'histoire de leurs familles. Cela aide les enfants à se rappeler de leurs parents, de leurs traditions, et de leurs valeurs. Les enfants se préparent ainsi doucement à la mort de leurs parents.



Auteur-Réalisateur : Christa Graf
Image : Roland Wagner
Son : Ralf Richter
Montage : Carmen Kirchweger
Producteur délégué : Kick Film GmbH
Coproducteur : Snakefilm

Distribution


Distributeur : Accent Films International

Distinctions

2008 - Festival de Télévision de Monte Carlo, Monte Carlo (France) : Grand Prix International du Documentaire d'Auteur de l'URTI