Bénin-Europe gagnant-gagnant
Mathieu Soudais
2019 - 52 min - Video Full HD - Couleur - France

À Parakou une ville du nord du Bénin Thérèse Gbodogbe accueille dans sa boulangerie un atelier de fabrication de pain à base de céréales locales. Plusieurs milliers de kilomètres plus loin Ibrahima Coulibally du Roppa intervient lors d’une séance du parlement européen à Bruxelles pour défendre la souveraineté alimentaire de son pays. L’Union Européenne voudrait avec les Accords de Partenariat Economique (APE) pousser les états africains à supprimer leurs barrières douanières.
Ce regard issu du cinéma du réel posé sur un quartier suburbain et un village Béninois déconstruit nos préjugés sur le concept de pays sous-développé, et critique l’aide au développement qui masque mal un néo-colonialisme toujours fort. Cette mise en perspective des valeurs et des modèles culturels européens et africains, nous éclaire nous, européens, sur les défis agricoles et environnementaux majeurs auxquels nous devons faire face.
Ce documentaire devient tour à tour enquête puis fable où les mots croisent un bestiaire du quotidien. Où un atelier devient un rite initiatique. Où la parole tantôt corsetée pour la diplomatie tantôt scandée dans les rues, chantée et portée par le vent des collines du Bénin.



Auteur-Réalisateur : Mathieu Soudais
Image : Mathieu Soudais
Son : Mathieu Soudais
Montage : Mathieu Soudais
Producteur délégué : Les Films en tous genres

Distribution


Distributeur : Les Films en tous genres
Disponible au Club du doc