Barabbas Série-Collection : Corpus Christi (5)

Gérard Mordillat, Jérôme Prieur
1997 - 52 min - Beta digital - Couleur - France

La série "Corpus Christi" explore la question de Jésus, au regard de l'histoire et des textes par lesquels nous connaissons sa vie. "Corpus Christi" confronte les points de vue des plus grands chercheurs internationaux qui travaillent sur ce sujet à Jérusalem, Washington, Paris, Londres, Strasbourg, Tübingen, Genève, Lausanne.
"Corpus Christi" permet ainsi de mesurer la distance spectaculaire entre ce que nous savons sur Jésus - ou ce que nous croyons savoir - et ce que savent les historiens, les linguistes, les biblistes, les épigraphistes, qui, sans relâche, analysent et questionnent les écrits fondateurs du christianisme.

Selon les Évangiles, d'autres juifs sont arrêtés en même temps que Jésus. Deux d'entre eux sont crucifiés, un troisième est libéré, Barabbas. Pourquoi la foule le préfère-t-elle à Jésus lorsque le gouverneur romain propose de grâcier un prisonnier ? Pour agir ainsi, Pilate invoque une coutume qui n'est attestée que dans les Évangiles, mais par aucun historien de l'Antiquité...
Et Barabbas, "l'émeutier", que pouvons nous savoir de lui ? Est-il un zélote, un acteur des révoltes juives contre l'Empire ? Ou un personnage littéraire forgé de toutes pièces par les évangélistes pour les besoins de leur cause ? Pourquoi Barabbas, selon certains manuscrits, se serait-il appelé lui aussi Jésus ?