Présentement aucune image
Aziz Chouaki ou le serment des oranges
Lamine Ammar-Khodja
2008 - 59 min - HDV - Couleur - France

Musicien, romancier, auteur de théâtre, Aziz Chouaki avance en ligne brisée dans le dédale du monde d'aujourd'hui. Né à Belfort, une banlieue d’Alger, il vit en France depuis 1991.
En coulisse de cette vie, racontée par l’auteur lui-même et par quelques personnages qui ont entouré ses activités artistiques (Karim Ziad, Christiane Achour, Marie Virolle, Mustapha Benfodil), s’esquisse l’histoire contemporaine algérienne. Né en 1951, Chouaki a vécu l’indépendance en 62, le coup d’État de Boumediene et son règne socialiste, la musique et l’underground algérois des années 70, les événements d’octobre 88, la montée de l’Islamisme et du Front Islamique du Salut, l’exil en 1991.
En dressant le portrait de cet écrivain, le film s’axe sur les sentiers de prédilection de l'auteur, ses chevaux de bataille et piliers d’écriture : la jeunesse et la langue.
La zone, les laissés-pour-compte, les poètes junkies, à Alger, à Paris ou ailleurs, sont le terreau dont se réclame Chouaki. Dans ces territoires, il s'aventure à l'aide d'une langue syncopée, ironique, inventive. Car à côté de l'arabe officiel, cette “langue du valide”, il y a la langue des gens, créole de français kabyle arabe et plus, et l’incroyable inventivité langagière du peuple.
En parallèle aux mots de l'auteur et donnant la parole à des rappeurs, des jeunes s’expriment dans leur langue et racontent leur quotidien.


Distribution


Distributeur : Lamine Ammar-Khodja