Au pays des steppes, les villes grandissent
Marine Saiah, Anaïs Pichard
2020 - 37 min - Photographie - Couleur - France

"Au pays des steppes, les villes grandissent" est un voyage urbain et contemporain à travers la Mongolie. Réalisé en 2020, ce documentaire est une balade photographique à la découverte de sept villes mongoles et au fil des rencontres avec la génération des jeunes adultes.
D’Oulan-Bator, la capitale, qui héberge un peu moins de la moitié de la population du pays, aux moyennes et plus petites villes qui tentent d’avancer dans leurs développements. Face à la surpopulation de la capitale et dans des environnements aussi divers que le désert, les montagnes ou les grandes steppes, ces mongoles nous racontent leur pays d’aujourd’hui depuis l’arrivée de la démocratie il y a trente ans.
La Mongolie est un vaste territoire de 1 564 116 kilomètres carrés, c’est à dire deux fois et demi fois la taille de la France. C’est également le plus grand pays du globe sans frontière maritime.
Fort de ses grandes étendues diverses et de son histoire, un imaginaire collectif autour de ce pays s’est créé au fil des siècles et celui-ci nous a bien souvent questionné : Comment ces paysages se développent et se croisent ? Comment se traduit la sédentarisation d’un point de vue urbain aujourd’hui ?



Auteur-Réalisateur : Marine Saiah, Anaïs Pichard
Image : Marine Saiah
Son : Anaïs Pichard
Montage : Marine Saiah, Anaïs Pichard
Musique originale : Léopold Roy
Producteur délégué : Anaïs Pichard
Coproducteur : Marine Saiah

Distribution


Distributeur : Anaïs Pichard, Marine Saiah