Arthur, c'est papa
Lionel Bernard
2018 - 19 min - Video Full HD - Couleur - France

J’ai rencontré une famille d’apparence "ordinaire" au parcours "unique". Arnaud et Emilie se sont mariés il y a quatre ans. De leur union est né le petit Arthur en août 2014.
C’est Emilie qui l’a porté et qui a accouché. Normal ? Pas tant que cela, car la singularité de cette famille, ce qu’elle a d’unique, c’est qu’Arnaud est en fait Anna, un homme transgenre de sexe et d’état civil féminin.
Il y a trois ans, Arnaud a offert à Emilie de porter un de ses ovocytes. Ils sont allés en Espagne où ils ont payé pour faire féconder in vitro l’ovule d’Arnaud par un donneur anonyme. Ensuite ils ont effectué une transplantation dans l’utérus d’Emilie. Arnaud est donc la mère génétique d’Arthur et Emilie la mère biologique. Arnaud a également fait congeler en Espagne huit de ses ovocytes fécondés au cas où il désirerait d’autres enfants avec Emilie.
Depuis cette naissance, Arnaud prend de la testostérone à forte dose et s’est complètement virilisé physiquement. Il ne pouvait le faire avant car les hormones risquaient d’altérer sa fécondité. Il a également obtenu l’adoption plénière pour Arthur.
Pour quelqu’un qui ne connait pas leur histoire, Emilie et Arthur ressemblent extérieurement à un couple hétérosexuel classique et le petit Arthur les appelle "papa" et "maman".
Arnaud me confie : "J’acceptais d’être une femme biologique mais je me suis toujours vu père". Son image de père, Arnaud l’a donc complètement construite à partir d’un physique et d’une personnalité androgyne qu’il a délibérément orientés vers la masculinité. Même sa profession, il est policier dans un commissariat parisien, reflète socialement cette radicalisation. Dans ce couple de femmes, les rôles sont clairement définis et reconnaissables par le transgenrisme d’Arnaud.
Emilie est la mère qui accouche, allaite, a pris un congé maternité, va chercher le petit à l’école, lui prépare à manger, va le coucher. Elle a une occupation professionnelle mais plutôt complémentaire. Physiquement, elle est autant plantureuse qu’Arnaud est vigoureux. Lui est le père qui féconde, travaille pour la survie du foyer, représente l’ordre et les valeurs morales. Il est clairement le chef de famille.



Auteur-Réalisateur : Lionel Bernard
Image : Lionel Bernard
Son : Lionel Bernard
Montage : Lionel Bernard
Producteur délégué : Lionel Bernard

Distribution


Distributeur : Lionel Bernard

Distinctions

2018 - Chéries Chéris, Paris (France) : Sélection