Antonio Gramsci, penseur et révolutionnaire
Fabien Trémeau
2014 - 105 min - Digital vidéo - Couleur et Noir & blanc - France

La vie d’Antonio Gramsci est une vie de combats. Combat contre le fascisme, contre l’absurdité de la guerre et l’injustice. En 1926, alors secrétaire général du Parti communiste italien, il est arrêté par le régime fasciste. A l’issue d’un procès où le procureur demandera que l’on "empêche ce cerveau de fonctionner", Gramsci est condamné à 20 ans de prison.
Depuis sa cellule, il poursuivra sous une autre forme son combat en faveur des classes subalternes en écrivant plus de 35 cahiers qui contiennent quelques-uns des concepts les plus novateurs du XXe siècle.
"Antonio Gramsci, penseur et révolutionnaire" pénètre dans cette œuvre riche et passionnante. Il remonte aux sources de sa pensée et présente les concepts gramsciens qui sont aujourd’hui encore à travers le monde un instrument privilégié de transformation de la société. Car les enjeux d’aujourd’hui ne sont pas différents de ceux de Gramsci : montée des fascismes, colère du peuple (biennio rosso, révolution bolchevique…), inégalité sociale grandissante avec l’ombre de la guerre en toile de fond.


Distribution


Distributeur : Editions Delga
Édition DVD : Les Mutins de Pangée
Disponible au Club du doc