André Dang, un combat calédonien
Marina Paugam, Jean-Michel Rodrigo
2018 - 70 min - Video Full HD - Couleur - France

Fils d’un couple de Chan Dang, des travailleurs originaires du Tonkin engagés dans les exploitations calédoniennes de nickel, André Dang a pris sa revanche sur la misère de son enfance en devenant l’un des hommes les plus riches des îles du Pacifique. Il nous entraîne dans le tourbillon des événements, parfois violents, qui ont jalonné l’histoire du Caillou depuis les années trente à aujourd’hui.
Devenu entrepreneur de renommée internationale, André Dang n’a jamais pour autant oublié les siens, les invisibles, tonkinois ou kanak. Et c’est pour eux, qu’il s’est lancé dans la construction d’une usine métallurgique ultra moderne aux pieds de la montagne de Koniambo dont les bénéfices vont au développement des régions kanak, trop longtemps restées à l’écart du progrès social.
Koniambo est non seulement devenue l’une des plus importantes exploitations de nickel du monde, mais l’entreprise Kanak possède une filière en Corée et envisage d’en fonder une en Chine. À 82 ans, André Dang pourrait se retirer des affaires, il préfère rêver d’avenir et pense désormais agriculture écologique… Une urgence.



Auteur-Réalisateur : Marina Paugam, Jean-Michel Rodrigo
Image : Marina Paugam
Son : Robin Gorget, Fabrice Fuzillier
Montage : Marina Paugam
Musique originale : Emmanuel Jessua
Producteur délégué : Mécanos productions
Diffuseur coprod. : France Ô
Participation : Région Corse, CNC. COSIP, Région Nouvelle-Calédonie

Distribution


Distributeur : Mécanos productions