Amexica : Le Monde de la frontière
Marie Baronnet
2020 - 95 min - ProRes - Couleur - France

En 2009, Marie Baronnet fait son premier reportage photographique à la frontière Mexicaine-Américaine. Installée à Los Angeles, elle passe dix années à voyager régulièrement le long de cette frontière de 3000 kilomètres. Elle découvre et saisit la culture propre à ce lieu ; une culture "Amexicaine", faite d’une musique, d’une nourriture, d’un langage propre aux villes frontalières. Elle accumule un matériel précieux dont elle sait qu’il fera sens un jour, en dehors de toute logique journalistique, de toute réaction à l’actualité.
En 2018, Marie Baronnet se replonge dans les images qu’elle a réalisées et redécouvre une matière riche, faite de photos et d’entretiens filmés autour de l’activité de différentes personnes mais aussi de leur rapport à la frontière, entre États-Unis et Mexique. Ces images, bousculées entre temps par l’élection de Donald Trump, donne un sens aigu au présent et incite Marie Baronnet à finir son tournage le long de la frontière.
Durant toute cette période, Marie Baronnet a pu suivre la vie quotidienne de deux familles. L’une de son arrivée à Tijuana avec une "Caravane des migrants", jusqu’à leur traversée de la frontière et leur demande d’asile dans l’espoir de s’installer au Texas. Et l’autre, d’une femme et mère mexicaine de deux enfants à Tucson, Arizona qui tente de mener une vie normale alors que son mari est expulsé des États-Unis vers le Honduras et qu’elle aussi vit avec cette menace de chaque instant. Echappant à tout sensationnalisme, "Amexica : le monde de la frontière" offre à voir une réalité complexe, loin des clichés véhiculés, immergée dans la multiplicité des réalités et des vécus qui constituent cette zone frontalière.
Le film de Marie Baronnet s’inscrit dans cette zone en transition, entre deux mondes, entre la perte et l’espoir, pour une exploration poétique tout autant que politique de la frontière mexicano-américaine.



Auteur-Réalisateur : Marie Baronnet
Image : Marie Baronnet
Son : Stéphane Larrat
Montage : Catherine Rascon
Musique originale : Marc Ribot
Producteur délégué : Velvet Film
Coproducteur : Velvet Film
Diffuseur coprod. : ARTE France

Distribution


Distributeur : ICM Partners