Albums de famille
( Maoussem Hissad )

Nassim Amaouche, Maïs Darwazeh, Erige Sehiri, Sameh Zoabi
2012 - 82 min - HD - Couleur - Palestine, France

Questionnant les vers du poète palestinien sur la transmission de l’identité, quatre cinéastes dressent, sous forme de mosaïque, un portrait intime et sensible des sociétés arabes, animé par leurs propres interrogations, et composé de séquences de leur quotidien dans quatre pays différents.
Mais Darwazah vit seule, à Amman, une capitale peuplée de personnes déracinées. Elle fabrique sa propre identité, conviant à sa table des amis proches, des ingrédients choisis et de vieilles recettes familiales.
En pleine Kabylie, le père de Nassim Amaouche creuse dans les ruines de sa maison bombardée en 1957. A la recherche d’une enfance oubliée, ou d’une nouvelle histoire à écrire entre les deux hommes ...
Erige Sehiri aussi part à la rencontre de son père. Il semble que la révolution tunisienne et Facebook l’aient métamorphosé, peut-être même définitivement éloigné. Au point d’avoir quitté la France pour Kesra, son village d’origine.
Pour Ahmad, l’ami d’enfance de Sameh Zoabi, Facebook n’est pas à la hauteur. À 35 ans, ce beau garçon n’est toujours pas marié. Une situation délicate dans ce village palestinien de Gallilée. La mère d’Ahmad ayant renoncé à lui trouver une épouse, Sameh décide de prendre les choses en main.


Distribution


Distributeur : Films de Zayna
Disponible au Club du doc

Distinctions

2012 - CInemed - Festival International du Cinéma Méditérranéen de Montpellier, Montpellier (France) : Mention spéciale