Ai-je le droit d'avoir des droits
Catherine Réchard
2018 - 76 min - Vidéo Full HD - Couleur et Noir & Blanc - France

Le film aborde deux aspects du droit, distincts mais intimement imbriqués qui s’exercent en prison : le droit de l’application des peines, qui relève du droit pénal contrôle et détermine dans quelles conditions le condamné exécute sa peine et d’autre part, celui qui concerne les conditions de détention et les possibles recours relevant du droit administratif.
Les histoires portées par les protagonistes disent la nécessité de faire respecter le droit en prison. Les avocats qui ont choisi d’exercer la défense de leurs clients au-delà du procès pénal, jusque dans la prison et tout au long de leur peine.
C’est ce qu’Etienne Noël appelle le "service après vente". Il considère que "le travail d’un avocat commence à la garde à vue et se poursuit jusqu’à la sortie de prison. Et encore après…". Et des détenus et anciens détenus qui se sont battus en prison pour faire valoir leurs droits et une fois sortis, continuent à l’extérieur.
Comme un fil rouge qui se déroule tout au long du film, des séquences animées mettent en scène des courriers envoyés par les détenus aux avocats. Les textes lus par une voix off et associés aux des dessins des "Chats pelés" sont l’expression brute des personnes, comme une clameur constituée de toutes les plaintes et griefs des personnes détenues.
Une parole rarement entendue ou prise en compte à l’extérieur, à l’exception des avocats concernés par la question carcérale et les associations militantes.


Distribution


Distributeur : Catherine Réchard